14 Juillet : Macron maintient son cap (à droite)

Date:





La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

Emmanuel Macron veut montrer qu’il continuera d’avancer. Malgré le vent de face, qui a soufflé sur les jardins de l’Élysée au level de couvrir sa voix par moments, le chef de l’État n’a pas profité de son interview du 14 Juillet – la troisième depuis 2017 – pour esquisser la moindre inflexion ou remise en query. « Nous allons y arriver », a-t-il lancé face aux journalistes de TF1 et de France 2 qui l’interrogeaient, avant d’exhorter les Français·es à avoir « l’espoir ».

Arriver, peut-être, mais arriver où ? Vingt ans après la célèbre formule de Jean-Pierre Raffarin (« Notre route est droite mais la pente est forte »), le président de la République a tenté de tracer la route de son second quinquennat, pour laisser derrière lui ses débuts laborieux. À défaut d’être droite, sa route à lui est clairement à droite, comme l’ont rappelé deux des rares annonces qu’il a faites jeudi. 

Emmanuel Macron face aux journalistes de TF1 et de France 2, jeudi 14 juillet à l’Élysée. © Ludovic Marin / AFP

Ainsi de la nouvelle réforme de l’assurance-chômage, qu’il a fixée comme nouvelle priorité économique. « Au retour de l’été, il faudra un texte sur la réforme du travail », a affirmé Emmanuel Macron. Quelques mois à peine après la fin d’un marathon politique et judiciaire, l’assurance-chômage va connaître une deuxième évolution, dans le même sens. « Nous devons aller plus loin, bien sûr », a-t-il expliqué.

Share post:

Popular

More like this
Related

The Evolution of Entertainment: A Journey Through Time

The world of entertainment has undergone a transformative journey,...

Breaking News 2024: Navigating Through the Maze of Information

In today's rapidly evolving world, staying informed about the...

Embracing the Magic: A Journey into the World of Entertainment

Entertainment, in all its forms, has the remarkable ability...

Exploring the Dynamic Realm of World News

In an era where the world is more interconnected...