
© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le ministre allemand des Funds, Christian Lindner, prend la parole lors d’une session de la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, à Berlin, en Allemagne, le 31 mai 2022. REUTERS / Hannibal Hanschke
BERLIN (Reuters) – Le ministre des Funds, Christian Lindner, a averti que les costs d’intérêts sur la dette publique allemande pourraient atteindre 30 milliards d’euros l’an prochain en raison de la hausse des taux d’intérêt et de la dette croissante, ajoutant qu’il résisterait aux appels à l’augmentation des dépenses.
Lindner a déclaré qu’il voulait mettre fin l’année prochaine aux trois années de largesses du gouvernement qui avaient caractérisé les tentatives de soutenir l’économie pendant la crise des coronavirus et de réappliquer le frein à la dette constitutionnelle de l’Allemagne l’année prochaine.
« Nous connaissons une inflation dangereuse qui doit être freinée », a-t-il déclaré au journal Welt am Sonntag dans une interview. « La préparation à prendre des risques entrepreneuriaux pourrait être réduite. Nous ne pouvons pas laisser cela devenir une crise économique. »
L’Allemagne a dépensé 4 milliards d’euros en intérêts l’année dernière, a déclaré Lindner, du parti libéral démocrate favorable aux entreprises, ajoutant qu’il résisterait aux appels de ses partenaires de la coalition pour une augmentation des dépenses.
« Nous ne pouvons plus nous permettre des subventions mal orientées », a-t-il déclaré. Il a énuméré les subventions pour l’achat de voitures électriques et hybrides qui étaient disponibles même pour les très hauts revenus comme exemples de subventions qui devraient être supprimées.