Le britannique Sunak durcit son angle envers Bailey de la BoE alors que l’inflation rugit Par Reuters

Date:


2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le chancelier britannique de l’Échiquier Rishi Sunak se promène près du bâtiment du Trésor à Londres, en Grande-Bretagne, le 3 mai 2022. REUTERS / Toby Melville

2/2

Par Andy Bruce

LONDRES (Reuters) – Le ministre britannique des Funds, Rishi Sunak, a durci son langage envers le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Andrew Bailey, reflétant la pression politique qui s’exerce sur eux deux alors que l’inflation atteint les deux chiffres.

Jeudi, la BoE s’en est tenue à ses augmentations progressives des taux d’intérêt jeudi, alors que d’autres banques centrales ont pris des mesures plus urgentes, mais a déclaré qu’elle était prête à agir « avec drive » si nécessaire pour éradiquer les risks posés par l’inflation.

La BoE a également publié un échange de lettres entre le gouverneur et le ministre des Funds dans lequel Bailey est tenu d’expliquer pourquoi l’inflation – maintenant à 9% et qui devrait dépasser 11% en octobre, selon la BoE – dépasse l’objectif de 2% de la banque centrale. .

Habituellement, ces lettres sont banales, mais cette semaine, Sunak a adopté un ton sensiblement plus dur dans sa réponse à Bailey.

« Je sais et je m’attends à ce que vous et les autres membres du MPC preniez les mesures nécessaires pour ramener l’inflation sur la cible et garantir que les anticipations d’inflation restent fermement ancrées », a déclaré Sunak dans sa lettre à Bailey.

Le 26 mai, alors qu’il annonçait un nouveau soutien au coût de la vie pour les ménages, Sunak a déclaré: « Je sais que le gouverneur et son équipe prendront des mesures décisives » – plutôt que « savoir et s’attendre ».

Le nouveau choix de mots de Sunak contraste également avec le ton passif d’un échange de lettres similaire en mars, lorsque Sunak a déclaré: « Je salue l’intention du Comité … de prendre toutes les mesures nécessaires. »

Certains membres du Parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson ont ouvertement critiqué la BoE pour avoir agi trop lentement face à la crise croissante du coût de la vie. La satisfaction du public à l’égard de la banque centrale a atteint un niveau file.

Andrew Goodwin, économiste britannique en chef du cupboard de conseil Oxford Economics, a déclaré qu’il doutait que la BoE soit confrontée à un mécontentement sérieux et immédiat de la half du gouvernement concernant ses performances en matière d’inflation, qui teste les banques centrales du monde entier.

Mais cela pourrait aider Sunak à repousser les critiques qui disent qu’il n’a pas suffisamment aidé les ménages malgré la promesse de 37 milliards de livres (45,4 milliards de {dollars}) de soutien gouvernemental depuis le début de l’année dernière, sans compter l’impression des hausses d’impôts pour de nombreuses personnes.

« Cela lui donne une couverture pour dire efficacement: » Eh bien, je ferais plus, mais (la BoE) ne peut pas maîtriser l’inflation, donc cela me lie les mains « – ce qui, à mon avis, n’est pas vrai », a déclaré Goodwin.

« Mais c’est un bon récit à avoir si vous êtes clair sur le fait que vous ne voulez plus étendre la politique budgétaire. »

Ailleurs dans sa dernière lettre, Sunak a adopté un langage plus pressing que dans les missives précédentes. Il a déclaré à Bailey qu’il reconnaissait l’impression d’une inflation élevée sur les ménages, « c’est pourquoi, comme vous le soulignez, il est impératif de ramener l’inflation pour la cibler et la maintenir ancrée là-bas ».

« En conclusion, nous avons les outils et la détermination dont nous avons besoin pour réduire l’inflation et je suis convaincu que la Banque jouera son rôle pour y parvenir », a déclaré Sunak.

(1 $ = 0,8155 livre)

Share post:

Popular

More like this
Related

UK Opposition to Pressure Government to Retain Energy Price Cap

Breadcrumb Path Hyperlinks PMN...

Tamzin Outhwaite, 51, speaks out on her menopause symptoms and admits ‘it knocked my confidence’ 

Tamzin Outhwaite has spoken out on her menopause...

Meghan Markle Was “Set Up” For “Abuse” From Royal Family, Source Alleges

As of late it’s widespread data that Meghan...

How The Comedy Movie Nerd Has Evolved

Proceed Studying Beneath ...