Colombie : le président élu Gustavo Petro suggest un cessez-le-feu à l’ELN

Date:


Gustavo Petro, qui doit prendre ses fonctions de président le 7 août en Colombie, a proposé mardi à l’ELN et à « tous les groupes armés » un « cessez-le-feu bilatéral ». Les négociations avec cette guérilla avaient été interrompues en 2019.

Le président élu de Colombie, Gustavo Petro, a proposé mardi 5 juillet à l’Armée de libération nationale (ELN) un cessez-le-feu bilatéral pour relancer les pourparlers de paix avec cette guérilla considérée comme la dernière lively dans le pays sud-américain depuis le désarmement des Farc.

« Le message que je lance aujourd’hui, non seulement en route de l’ELN mais aussi à tous les groupes armés, c’est que le second de la paix est venu (….) Ce que je demande c’est un cessez-le-feu bilatéral », a déclaré Gustavo Petro, qui doit prendre ses fonctions le 7 août.

Après la signature d’un accord de paix historique avec l’ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) en 2016, des négociations avaient été entamées avec l’ELN l’année suivante sous la présidence de Juan Manuel Santos (2010-2018), d’abord à Quito puis à La Havane. Mais elles ont été interrompues par son successeur, le conservateur Ivan Duque, après un attentat contre l’école de police à Bogota, lors duquel 22 cadets avaient été tués en janvier 2019.

« Pleine disposition »

Au lendemain de l’élection de Gustavo Petro, le 19 juin, l’ELN, guérilla guévariste fondée en 1964 dans le sillage de la révolution cubaine, avait exprimé sa « pleine disposition » pour négocier avec le premier président de gauche de l’histoire récente de la Colombie.

Malgré l’accord de paix en 2016 qui a permis la démobilisation de la majorité des combattants des Farc, la Colombie connaît un regain de violence de la half de dissidents et groupes armés qui se disputent le contrôle du trafic de drogue et de l’extraction minière illégale.

Selon les autorités, l’ELN compte actuellement quelque 2 500 membres, contre environ 1 800 au second des négociations. Elle est surtout présente dans la région du Pacifique et à la frontière avec le Venezuela.

Gustavo Petro a également indiqué qu’une fois rétablies les relations avec le Venezuela, comme il l’a promis pendant sa campagne, il souhaitait déloger les groupes armés qui sévissent de half et d’autre de la frontière entre les deux pays.

Un dirigeant Farc tué

Parallèlement, l’ancienne guérilla des Farc, devenue parti politique sous le nom de Comunes, a dénoncé mardi l’assassinat par un franc-tireur d’un de ses dirigeants dans le sud du pays.

Ronald Rojas, 41 ans, a été tué lundi par balle près de la ville de Neiva, ce qui porte à « 333 le nombre terrifiant de signataires de l’accord de paix assassinés », en majorité sous la présidence d’Ivan Duque, au pouvoir depuis 2018, a dénoncé sur Twitter Rodrigo Londoño, le chef de Comunes.

Le chef de la mission de l’ONU en Colombie, Carlos Ruiz Massieu, a évoqué sur Twitter « un dirigeant engagé pour son territoire, pour le dialogue et le processus de réintégration » des anciens rebelles, soulignant la « nécessité de renforcer la sécurité des ex-combattants et des leaders de paix ».

Avec AFP

Share post:

Popular

More like this
Related

Meghan Markle Was “Set Up” For “Abuse” From Royal Family, Source Alleges

As of late it’s widespread data that Meghan...

How The Comedy Movie Nerd Has Evolved

Proceed Studying Beneath ...

Sex And The City actor Willie Garson’s bungalow in the San Fernando Valley sells for $1.9MIL

Intercourse And The Metropolis actor Willie Garson's property...

Nick Cannon’s Ex Alyssa Scott Pays Tribute To Their Late Son Zen – Hollywood Life

View gallery Alyssa Scott penned an emotional message about...